Quel est le meilleur poulailler pour votre jardin ?
Des œufs frais et de la viande fraîche, vous en avez besoin pratiquement au quotidien. Quoi de plus simple que d’élever vous-même des poules et d’avoir accès à leurs œufs ? Non seulement vous faites des économies, mais vous êtes certain de consommer bio. En plus du défaut d’avoir un espace dédié à l’élevage chez vous, votre jardin pourrait bien faire l’affaire. Il vous suffira de bien choisir votre poulailler.
Tenir compte du nombre de poules
Le nombre de poules est un élément déterminant dans le choix de votre poulailler comme il est démontré sur ce site. En effet, pour un meilleur rendement, vous devez penser au bien-être des volailles. S’ils sont nombreux dans un espace réduit, ils pourraient finir par s’entretuer. Pire, ces dernières auront du mal à pondre leurs œufs.
Il vous faut choisir un poulailler capable de contenir votre volaille et de leur permettre de se développer pleinement. Bien qu’un poulailler ne prenne pas beaucoup d’espace, vous ne pouvez pas décemment installer un poulailler de taille XXL dans un espace réduit non plus.
Faire un choix en fonction de la taille du poulailler
Ce n’est qu’après avoir déterminé le nombre de poules à élever, que vous pourrez décider de la taille du poulailler. Si par exemple vous n’avez qu’une poule ou deux, un poulailler de petite taille est largement suffisant. En fonction du nombre donc, vous pouvez acheter :
- Un petit poulailler : il peut recevoir un maximum de 3 poulets
- Un poulailler de taille moyenne : 3 à 5 poules en moyenne. Un petit espace dans votre jardin sera déjà bien ;
- Un grand poulailler : Avec ses pondoirs doubles, il peut accueillir près de 10 poules
- Un poulailler de taille XXL : pour un très grand jardin et une quinzaine de poules.
Ce dernier choix est l’idéal. Il vous permet d’anticiper sur votre désir d’élever des poules.
Les équipements nécessaires à un poulailler
Par soucis de propreté pour vos volailles, la mangeoire doit être à l’intérieur du poulailler et l’abreuvoir à l’extérieur. Cependant, vous pouvez trouver des poulaillers avec une mangeoire automatique. Elles descendent et remontent de façon ponctuelle.
Cela vous évite également de beaucoup travailler. Pour que vos poules ne soient pas tout le temps enfermées dans leur enclos, il existe également des poulaillers avec porte automatique poulailler et voiliers. Elles peuvent donc sortir de leurs nids par cette porte et y revenir en toute tranquillité. C’est un équipement de poulailler un peu coûteux, mais qui vous facilite la vie.
Prendre en considération votre lieu d’habitation
Vous résidez en ville ou en campagne ? La réponse à cette question est également un critère non négligeable pour bien choisir le poulailler de votre jardin. En milieu urbain par exemple, le meilleur poulailler serait celui qui est mobile. Vous pourrez ainsi le déplacer à votre guise. Par contre, pour les campagnes, vous pouvez opter pour un poulailler à fixer au sol.
En conclusion, il faudrait savoir que le choix du meilleur poulailler pour votre jardin dépend fortement du nombre de poules dont vous disposez. Pensez alors à la taille du poulailler et aux équipements que ce dernier doit avoir pour vous faciliter la vie.